Polaris Simpli-Cité

Nos motivations

En ces temps où nos modes d’existence éloignent l’homme de sa nature et où l’humanité est menacée par l’effondrement de la biosphère, une nouvelle réalité se dessine. Face à ce défi vital, une base directrice en accord avec notre responsabilité universelle s’impose comme une évidence pour les acteurs et représentants de nos valeurs respectueuses des droits humains et non humains.

D’éminents acteurs et bâtisseurs d’une paix durable, laïcs ou spirituels, nous invitent à favoriser par tous les moyens une nouvelle société fondée sur l’entraide et le service désintéressé et vouée au bien de l’ensemble de la communauté humaine comme à ce qui lui est vital, son environnement et ses droits inaliénables. Nous voyons par exemple le pape François et son encyclique et le Dalaï-lama et le Manifeste de la Responsabilité Universelle qui apportent des réponses tout à fait concrètes à cette problématique.

Nous rencontrons régulièrement chaque année d’importants garants des principaux refuges spirituels et religieux du monde entier ainsi que des acteurs de la paix  sans étiquette particulière. Sous leur inspiration et leur œil vigilant, en parallèle à cette tournée, nous proposons comme moyen de transformation de nos sociétés et démocraties un consensus de base sur lequel de hauts garants des valeurs de paix de tous les refuges voués au bien des êtres, de justice sociale et d’autonomie holistique ne sont pas divisés mais bien soudés. Ce consensus est aussi le fruit d’années d’enquêtes et d’investigations holistiques sur le terrain, basées sur la démocratie participative. Il est relatif aux domaines de base (se nourrir, se loger, se soigner, se vêtir, se véhiculer, l’énergie, l’éducation, la défense et la recherche). Il se veut concis et axé sur les priorités à observer dans les domaines où nous évoluons. Il se destine à tous impartialement et sera en premier lieu traduit pour les pays européens et jusqu’en Russie. Les temps sont venus de manifester et rendre accessible à tous une autonomie respectueuse où chacun dispose du nécessaire, à la croisée des technologies et d’une inspiration issue d’une méditation ou oraison portée à son apogée (sérénité équanime et spontanément bienveillante quelles que soient les apparences). Un Éden est potentiellement possible car toutes les merveilleuses pièces de ce puzzle sont d’ores et déjà présentes. Or, la majorité ne disposant pas même du minimum vital, il nous faut honorer rapidement ces régions du monde où nos semblables et leurs ressources ont été pillés sans relâche durant des siècles par notre idée erronée d’un développement et d’un progrès, par ignorance de notre interdépendance fondamentale en cette vaste communauté humaine aux nuances ultimement complémentaires.

C’est pourquoi nous souhaitons financer par cette tournée une petite constante de base accessible à tous en un lieu autonome éco-intégré, véritable quintessence des fruits du bon sens ancestral conjuguée aux innovations, multipliable par une industrie multipolaire novatrice et éthique.

Rétablir l’unité, la paix et l’harmonie dans le cœur des hommes, pour que dans les secteurs où ils évoluent, ils se mettent au service des autres et de la planète. Il nous faut ainsi s’accorder sur un consensus « laïc » (dans le sens offert à tous impartialement) sur lequel religieux, spirituels, laïcs, scientifiques, philosophes sont en parfait accord et où on ne se concentre que sur ce qui ne divise personne afin d’observer à l’unisson une même direction pour délester nos jeunes du poids d’une responsabilité future et ce pour leur propre survie.

Nous souhaitons en dernier lieu faire ratifier et valider ce consensus relatif aux domaines de base pour une mise en place habile et rapide pour des démocraties authentiques et non corrompues, au nom de nos enfants en cette mère Europe et tous lieux sur cette planète bleue.